cecile-fauritte-peintre

Cécile Fauritte est une artiste peintre française née à Lyon en 1968. Riche d’un solide parcours académique, elle explore une peinture figurative qui allie maîtrise technique et expérience sensible.

Son art s’intéresse avant tout à l’être humain, à son reflet intérieur, ses affects ,ses émotions, ses rêves, ses souvenirs. Un art, à la fois miroir de sa vision de la société et expression de ses questionnements intimes.

Son travail personnel autour du portrait, dévoile un regard singulier sur le monde, empreint de délicatesse, de sensibilité et d’humanité. Reflets de la vie intérieure, ses visages expriment l’émotion, la détermination mais aussi la mélancolie et la fragilité.

Initiée très jeune à la peinture par un père peintre et sculpteur, amateur d’art, elle entre à l’École des Beaux-Arts en 1989. Là, elle affirme sa passion pour la peinture et aiguise sa technique du dessin avec le travail d’après modèle vivant. Suivent 3 années d’études en architecture d’intérieur qui lui permettent d’acquérir la maîtrise de la perspective et d’approfondir son art du dessin.

Elle complète ensuite son parcours académique à l’Atelier de la Renaissance à Lyon. Pendant 3 ans, elle y réalise de nombreuses copies de tableaux de maîtres, tels Raphaël, E. Vigée Le Brun, B. Murillo ou E. Manet. 

Elle découvre alors les techniques anciennes de peinture tout en affûtant son regard. Son cursus est salué par un double diplôme en architecture d’intérieur et en restauration/conservation de tableaux.

Aujourd’hui, Cécile Fauritte exerce son art entre Grenoble, où elle vit, et les forêts de Haute-Loire, où elle a installé un nouvel atelier. Sa peinture se nourrit de ces environnements pluriels, tantôt foisonnant et citadin, tantôt refuge caché dans la nature.

Cécile Fauritte travaille exclusivement la peinture à l’huile. Une technique dans les règles de l’art, en forme d’hommage aux grands maîtres qu’elle admire, qui lui permet de créer une œuvre intemporelle, sensible et lumineuse.

« Bien plus que les mots, la peinture a toujours été pour moi un langage privilégié. 

Peindre me permet d’exprimer toute une palette d’émotions, de proposer une réflexion sensible et poétique sur ce qui m’entoure ou me touche. Si peindre est un acte profondément solitaire, qui s’exerce dans le secret de l’atelier, ma peinture cherche au contraire à tisser un lien autour d’émotions universelles. Elle est pour moi une façon singulière de trouver ma place dans le monde. »